Les ménages

Modifié par Claireprof

Évoquons les comptes d’épargne. Mettez-vous dans le rôle d’un ménage américain en 2016. Vous vivez dans un environnement où la consommation est intense : publicités, crédits facilités, moyens de paiement numériques, incitation des réseaux sociaux. La préférence pour le présent y est intense. Si vous avez épargné moins de 1 000 dollars sur vos comptes d’épargne, vous faites partie de la majorité (69 %), si vous n’avez pas un seul dollar pour faire face à une crise, quelle qu’elle soit, vous êtes 34 % à la subir. Rares sont les Américains qui possèdent plus de 10 000 dollars sur leur compte d’épargne (15 %). Vous vivez ainsi à crédit et au-dessus de vos moyens.

Alors qu’en est-il ? Capacité de financement ou besoin de financement ? La culture d’épargne influence considérablement la capacité de financement ou non des ménages. En Europe, où les cultures sont plus proches les unes des autres, des divergences de comportement demeurent.

Les ménages suisses épargnent environ 10 000 euros par an sur leur salaire annuel, soit 1,14 euro par heure, les ménages allemands près de 4 000 euros, les ménages français environ 3 300 euros par an. Certains pays, comme la Grèce, ont un taux d’épargne si faible qu’il correspond presque à une perte.

Pour un ménage, la capacité de financement correspond à une situation où son épargne est supérieure à ses investissements. Dans le cas d’un ménage (hors entreprise individuelle), il peut s’agir également d’achats immobiliers ou fonciers.

Intéressons-nous maintenant à la globalité des ménages (on parle alors du secteur institutionnel des ménages, au niveau macroéconomique) en France sur une longue période. Voir Graphique 10.4.

Les ménages dégagent une capacité de financement de l’économie, mais si les problèmes structurels demeurent dans un pays comme la Grèce, les ménages n’ont pas la capacité de développer un taux d’épargne favorable. Dès lors, l’économie grecque doit chercher d’autres sources de financement.

Pour une majorité de pays, les ménages développent une capacité de financement déposée sous forme de dépôt d’épargne auprès des institutions financières comme les banques. La récolte de ce volume d’épargne permet aux banques de proposer des crédits et par là même des financements aux entreprises pour soutenir leur activité économique.

Les ménages épargnent afin de lisser leur consommation durant leur cycle de vie (pour des motifs de précaution). Les ménages apparaissent donc comme un agent institutionnel à capacité de financement d’un point de vue global. Bien entendu, un ménage peut être dans une situation précaire et être dans une situation financière à besoin de financement. Beaucoup de ménages en France sont surendettés.

Prenons l’exemple de la famille Durand. C’est un ménage formé d’un couple et de leurs deux enfants. Le père travaille dans une PME et obtient un salaire net mensuel de 2 800 euros en tant que comptable. La mère travaille à mi-temps dans une association humanitaire en tant que secrétaire et obtient un salaire de 550 euros par mois. La famille composée de deux enfants perçoit 13 euros d’allocations familiales tous les mois. Ils ont un prêt pour leur logement de 180 000 euros d’une hauteur de 70 500 euros sur 25 ans, pour un remboursement par mois de 270 euros (capital plus intérêts). Dans l’année, la famille consomme pour 24 000 euros. Le taux d’imposition moyen sur le revenu est de 6 %.

Quel est le revenu disponible annuel de ce ménage ?

➔ (2 800×12+550×12+132×12)×(1−6 %)=39 276,96 euros

Quel est le montant de l’épargne brute de ce ménage ?

➔ Épargne = revenu disponible−dépenses de consommation

                     = 39 276,96−24 000

                     = 15 276,96

Qu’en déduire à propos de la capacité de financement de ce ménage ?

➔ Capacité = épargne brute−prêt immobilier
                     = 15 276,96−(270×12)
                     = 12 036,96 euros

Ici, le ménage a bien une capacité de financement. Bien entendu, tous les ménages ne se trouvent pas dans cette situation. De façon globale et structurelle, les ménages sont un agent institutionnel à capacité de financement.

Les ménages, par leur action d’épargne pris dans la globalité, participent au financement de l’économie.


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0